Anne Chenet : « Mon rêve est de vivre de ma passion » !

Anne Chenet a remporté le concours « Just Singer 2016 » grâce aux votes des internautes. Elle a accepté de répondre à nos questions. Elle revient sur son parcours artistique et nous évoque ses différents projets. thumbup1
 annechenetsinger

>>>> Lire l’interview d’Anne Chenet

Bonjour Anne Chenet ! Merci d’avoir accepté notre interview. Alors, heureuse d’avoir remporté le concours « Just Singer 2016 » ?
Je suis ravie d’avoir remporté ce concours, mais je suis surtout très surprise. Gagner face à des artistes ayant d’ores et déjà une certaine notoriété ne me semblait pas envisageable… Et pourtant ! Je dois cette victoire uniquement à toutes les personnes qui ont voté pour moi, avec acharnement. Je les remercie pour leur soutien immuable. 😉

Ce n’était pas facile d’être en finale face à Marina Kaye. Que pensez-vous de cette artiste ?
Je pense que Marina Kaye a une très grande voix. Elle a beaucoup de puissance et d’intensité. La première fois que je l’ai vu à la télévision en direct, j’étais très étonnée par sa jeunesse et son talent. Je pense qu’elle a une grande carrière devant elle. C’est tout ce que je lui souhaite !

Pouvez-vous nous résumer en quelques mots votre parcours artistique jusqu’à aujourd’hui ?
Alors que j’étais encore à l’école, je chantais déjà dans des associations. J’ai fait de petites scènes, des plus grandes. J’ai chanté lors d’événements. A l’adolescence, j’ai intégré un groupe Pop Rock en Normandie. Nous avons beaucoup tourné. Après avoir obtenu mon bac, je suis allé vivre à Paris afin de suivre un cursus de 3 ans aux Cours Florent. J’ai été diplômée en 2015 puis j’ai chanté dans quelques piano bar parisiens, j’ai passé des castings, j’ai fait des rencontres musicales intéressantes, d’autres moins. J’ai été parfois contacté par de grands noms de la musique. Aujourd’hui je suis à la recherche de compositeurs inspirés par l’univers musical dans lequel je veux me diriger, pour un résultat professionnel. J’ai également été choisie dans un projet qui devrait voir le jour prochainement, à savoir une comédie musicale nommée « Rock Star », créé par Renaud Hantson.

Quelles sont vos influences musicales ? Quels sont les modèles de carrière qui vous inspirent le plus ?
J’ai beaucoup d’influences musicales différentes. Je ne suis pas arrêtée sur un style de musique en particulier. Je pense que mes influences évoluent avec le temps, avec les années, avec les rencontres, avec les épreuves de la vie. Une musique peut énormément me toucher, m’atteindre, peu importe le style. Je cherche aujourd’hui à me lancer dans un univers qui me ressemble le plus possible, c’est-à-dire lier le pop rock, la folk et le jazz en modernisant le tout avec des sonorités « electro ».

Mes influences actuelles sont donc des artistes tels que : Dillon , Lana Del rey, London Grammar, Yael Naim, Synapson, The XX, Yodelice… En français j’aime l’univers assez décalé de Christine and the Queens. 🙂

01

Quelle facette de votre métier trouvez-vous le plus gratifiant ? Le moins intéressant ?
Ce que je préfère dans mon métier, c’est le contact. Les échanges avec le public. Les rencontres toutes aussi extraordinaires les unes que les autres. Ce que j’adore également, c’est ce sentiment d’abandon. Je suis quelqu’un d’assez angoissé dans la vie de tous les jours, de très peu confiante, je me mets beaucoup de barrières dans mes relations sociales. Mais sur scène je m’abandonne totalement, entièrement. Toutes les émotions que je préfère taire au quotidien, je peux me permettre de les chanter. Et de voir que je peux transmettre cette émotion aux personnes qui prennent le temps de m’écouter, c’est le plus bel échange qui soit.
En revance, ce qui me plaît le moins dans mon métier, je dirais les échecs, les claques que l’on peut se prendre. Et puis c’est un choix de vie très instable. Nous n’avons pas de parachute, ni financier, ni émotionnel. Nous ne pouvons pas forcément nous projeter dans l’avenir avec sérénité, il faut savoir vivre avec le présent et avec ses rêves d’enfants, ce n’est pas toujours évident.

Vous avez été repéré sur Youtube par David et Julien Vesper, deux musiciens. Comment avez-vous collaboré par la suite ?
Pour ce qui est de David et Julien Vesper, ils m’ont donc contacté sur internet après avoir visionné des vidéos. Nous nous sommes rencontrés une première fois autour d’un café, afin de savoir quel était le projet. Puis nous nous sommes lancés ! J’ai prêté ma voix pour leur projet musical. Je dirais que la chanson qui me ressemble le plus est « Criminal to your heart », car je suis moins à l’aise avec ma voix très aiguë qui est omniprésente sur leurs autres compos. En tout cas ce fut une belle rencontre, humaine et musicale.

Vous avez chanté lors du concert de l’association « Ensemble contre la Sclérose En Plaques » en février dernier. Comment cela s’est-il passé ?
Cela s’est très bien passé. Cependant, j’ai eu le trac car il se trouve que c’était ma première scène depuis très longtemps. En effet, afin de suivre mes études correctement aux Cours Florent, je ne faisais plus vraiment de scène durant mon cursus. Mais c’était une superbe expérience. C’est d’ailleurs ce qui m’a permis de me souvenir à quel point j’aimais la scène et la musique. Et je remercie Renaud Hantson de m’avoir offert cette opportunité. De plus, c’est une cause qui me tenait à cœur, ma grand-mère étant atteinte par cette maladie, et ma mère ayant une maladie orpheline très proche de celle-ci, c’était donc d’autant plus important pour moi.

03

Avez-vous passé des castings dans certaines émissions TV pour vous faire connaître ?
Oui. Quand j’étais encore mineure, j’ai passé le casting de la « Nouvelle Star » sur M6. J’avais passé la première étape, mais étant encore très jeune, la peur avait pris le dessus et je n’avais pas « tout lâché » comme le jury me l’avais dit à l’époque. J’ai également tenté « The Voice », mais ça n’a pas marché. Mes choix de chansons n’étaient pas des plus judicieux et j’étais très branchée Jazz à l’époque (Nina Simone par exemple), ce qui ne collait pas à l’émission. Mais qui sait… Peut-être un jour ? Je ne baisserais pas les bras en tout cas ! Je vous tiendrais informés sur les réseaux.

Réussissez-vous à vivre de votre musique ?
Malheureusement, non pas encore. Mais je me le souhaite, et le plus vite possible ! Car je suis bien trop gourmande pour manger des pâtes toute ma vie ! 🙂

Votre rêve d’artiste ?
Mon rêve, avant toute chose, c’est de pouvoir vivre de ma passion. De pouvoir m’épanouir dans ce que j’aime le plus au monde. C’est-à-dire créer, composer, chanter, échanger. Ce n’est peut-être pas très original comme réponse, mais c’est tellement vrai. Il est devenu trop rare aujourd’hui de vivre de la musique, et pourtant je m’accroche. Pour ce qui est du rêve « ultime », ce serait bien sûr de créer mon propre album, faire de grandes scènes, de rencontrer les artistes que j’ai toujours admiré pour leur motivation et leur talent, et pourquoi pas chanter avec eux. Créer des compositions avec des artistes qui m’inspirent, tels que Maxim Nucci dans Yodelice, qui se rapproche beaucoup de mon univers, ou encore Lana Del Rey, Sheryl Crow… Poser ma voix sur un de leurs morceaux serait une immense fierté et un réel accomplissement pour moi. 🙂

Avez-vous déjà pensé à vous inscrire sur une plateforme collaborative (financement par les internautes) pour réaliser un album ?
Je n’ai pour le moment pas tenté la plateforme collaborative car je veux d’abord mettre en musique mes idées, avoir un projet bien défini pour le proposer aux internautes.

Où pourrons-nous vous retrouver sur scène prochainement ?
Pour le moment je me concentre exclusivement sur un éventuel « coup de foudre » musical. J’aimerais travailler avec un compositeur qui comprenne mon univers musical et qui sache le retranscrire. Car malheureusement, mon plus grand regret, c’est de ne pas être musicienne, et donc de ne pas pouvoir transférer mes pensées et mes idées sur un instrument, avec mes propres petits doigts. Il faut également que je trouve quelqu’un qui s’occupe du son, car des sonorités electro sur un morceau mal mixé peuvent vraiment faire cheap. J’échange actuellement avec de nombreux compositeurs, et j’aime croire que la magie va opérer. C’est pourquoi je n’ai pas prévu de scène prochainement. Mais encore une fois, je vous tiendrais informé dès que cela sera fait.

Où pouvons-nous vous retrouver pour vous suivre ? Un Facebook/Twitter ? Un site officiel ?
Pour ce qui est de mes réseaux sociaux :
Ma page Facebook : Vous pouvez me suivre sur Anne Chenet officiel
Twitter : anne_chenet
Enfin, si vous voulez me suivre tout au long de mes journées, je poste personnellement et quotidiennement mes avis, mes photos, mes vidéos sur mon compte Instagram. Je vous invite donc à me suivre sur Instagram :
Mon nom d’utilisateur est « anne_chenet »

02

Un dernier petit mot pour les internautes de Star-Planète qui vous ont soutenu tout au long du concours « Just Singer 2016 »…
Je vous remercie de tout mon cœur de croire en moi. Vous êtes une team acharnée et si j’ai remporté ce concours, c’est uniquement grâce à vous !
Ca me semble toujours étrange d’être à ce point soutenue par vous tous, mais quel bonheur ! Si parfois je doute de moi, de ma voix, si parfois j’ai envie de baisser les bras, il me suffit de voir à quel point vous, vous croyez en moi. Vous êtes ma force et c’est aussi pour vous que j’ai envie de me battre.

Je tiens également à remercier mes parents et ma petite soeur, qui me soutiennent, qui m’ont toujours soutenu dans ce choix malgré les difficultés. J’espère les rendre fiers à travers les années !

Je remercie également Mickaël Grezillier, qui est mon soutien dans la vie de tous les jours, et je lui dois beaucoup. 🙂

Enfin, je tiens à remercier l’équipe Star-Planète de m’avoir intégré dans ce concours parmi de nombreux grands noms de la musique, pour le trophée, et pour les opportunités que cela m’apporte aujourd’hui. Merci ! 🙂