Interview Arno Santamaria

Arno Santamaria : « J’ai vécu avec grande surprise ce succès ! »

Produit par le site Spidart, Arno Santamaria répond à nos questions sur son parcours sur le site, nous évoque ses projets futurs. Son album sortira à la rentrée prochaine.

1. Bonjour Arno et merci d’avoir accepté notre interview. Alors, présentez-vous …
Bonjour Star Planète, je m’appelle Arno Santamaria, je suis auteur compositeur interprète, je passe depuis plus de 10 ans la plupart de mon temps sur scène, ou en studio ! La musique est mon essence, un besoin vital !

2. Pouvez-vous nous raconter, tout d’abord, quel a été votre parcours et comment êtes-vous venu à la musique ?
Très tôt, vers l’age de 15 Ans alors que je suis musiciens et chanteur dans un groupe de Hard rock, je me rends compte du pouvoir des notes. Aucune des voies que l’on imaginait pour moi à cette époque me satisfait. Je choisi donc pour rassurer mon entourage , dès l’obtention de mon bac, d’entrer en école d’ingénieur du son, un moyen pour moi d’être certain d’avoir un pied dans l’industrie musicale. Très vite quelques rencontres me font découvrir l’envers du décors, je n’ai plus qu’une chose en tête, moi aussi rester sur scène, moi aussi écrire et jouer , puis que c’est possible pour d’autres? Pourquoi pas pour moi !S’en suivra une très longue route, riche d’espoir et de désespoir ! Jusqu’à Spidart !!!!!

3. Comment naît, chez vous, l’idée d’une nouvelle chanson ?
Je fais appel à de nombreuses situations de mon vécu! Bien que tout ne soit pas autobiographique!
La vision que j’ai du monde et des gens qui m’entourent, constitue pour moi une source d’inspiration intarissable. Je prends mon temps pour écrire, je reviens sur certaines phrases, je corrige! L’idée d’une chanson, est souvent rapide, mais sa réalisation est très longue:)

4. Quelles sont vos références musicales ?
Je suis un grand fan de léo Ferré,Touché par Brel, très ému par Bashung .Pour ce qui est de l’international, il y a Radiohead, jeff Buckley ou Damien Rice! Mais c’est sans compté tout ce qui a bercé mon adolescence et qui ne me quittera jamais, de Led ZEP à Megadeth 🙂

5. 50 000€ investi sur vous par les internautes sur le site Spidart.com en quelques jours seulement… Réaction ? Votre vie a-t-elle changée depuis l’inscription sur ce site ?
J’ai été très très très touché par ce qu’il s’est passé sur spidart ! Une aventure humaine dingue, avec de vraies rencontres. J’ai vécu avec grande surprise ce succès! Quelques jours seulement et me voilà près à faire mon métier! Mais le plus fort est que je me sens beaucoup moins seul! Emporté par mes fans prod et tous les gens qui me soutiennent ! Ma vie a donc changée, je me sens en confiance, aimé, ces sentiments, on peut les chercher toute une vie sans jamais les rencontrer ! Ca je le dois à spidart et à ses acteurs, aux fourmis qui sans jamais compter m’ont offert d’eux ! C’est un vrai bonheur! Je dois beaucoup, je tacherai d’être à la hauteur !

6. Avec Internet, les talents ont aujourd’hui une grande liberté pour faire découvrir leurs œuvres au public, quels sont les moyens que vous conseillez ?
Myspace, reste un joli moyen de rencontrer un public. Certaines personnes de spidart , viennent d’ailleurs de là ! Après je dois dire que ne jamais cesser de faire est un moyen essentiel de se faire connaître! Poster une vidéo sur Youtube ou Daily, à sa force! Après je n’ai pas de recette miracle, je deviens un enfant du net grâce à spidart et aux hommes et femmes qui m’ont aidés, mais je ne perds pas de vue qu’il faut beaucoup travailler, qu’il faut croire en son étoile et un jour la chance peut fait le reste !

7. Quels sont les artistes ou page Spidart qu’il faut connaitre absolument selon vous ?
Tous les artistes du site méritent une attention!!
Tous ceux signés pour l’album également, les univers sont variés!Mais je ne me suis intéressé réellement qu’Naosol et sa Folk, Xavier V Comb un homme de scène incroyable, jade et sa tendresse non dissimulée, ou les Starliners et leur rock « vrai »
Après il y a Abesses, Veronica Antico, Selen , les dory4,ou Etienne Geutal qui se donnent beaucoup ! Je pense que leur foi constitue déjà quelque chose à soutenir!
Leyla Fon rio dans un style très fouillé marque un vrai langage artistique!
8. Quelle est votre prochaine actualité ? Des choses à venir?
Je serai sur Oui Fm 102.3 Jeudi 28 mai à 7 h du matin pour une émission dans laquelle je jouerai live! Et j’attends des confirmations concernant des dates de concerts ! Bien sur, j’ai du studio et de la vidéo à venir !

9. L’album est prévu pour quand ?
Le plus tôt possible:) Mais il est certain que ce sera forcément quelques semaines après la rentrée, il y a beaucoup de choses à mettre en place d’ici la…

10. Quels sont les thèmes qui vous tiennent à cœur et que vous aborderez dans votre album ?
Ma vision du monde et de ses travers ! Sa politique sociale, l’Homme et ses failles, l’amour et ses limites, Bien que très amoureux de la Femme ,de sa beauté et de sa force, Je suis un profond amoureux de l’Homme:)

11. Et par rapport aux shows et aux concerts, est-ce qu’il y a des dates de prévu ?
Il me semble que le 4 juillet prochain, je risque de faire partie d’un show organisé par mon amie la chanteuse Folk  » Lena Ka « , ce sera « Au sentier des halles »! Sans ça je cherche un tourneur bien sûr! pour avoir beaucoup tourné,je sais que faire des concerts sans le soutien d’une équipe pro , coute beaucoup d’argent! A suivre donc:)

12. Avec quel artiste aimeriez-vous travailler ? Qui sont les artistes qui vous inspirent le plus ?
J’aimerai beaucoup travailler avec Aubert, Catherine Ringer, Benjamin Biolay, Lavillier, Renaud, Damine Rice, the swell season. Et mes plus belles inspirations sont pour des artistes malheureusement très loin de ce monde: Bashung, Ferré, Brel, Brassens, Buckley…

13. Est-ce qu’un clip de l’une de vos chansons est prévu ? Si oui, laquelle ?
Oui je pense que « Demain » est dans la ligne de mire, « Chez moi » peut également avoir un bel avenir !

14. Jouez-vous d’un instrument de musique ? Si oui, lequel ?
Je joue de la guitare sous de nombreuses formes, du piano, et un peu de percu .

15. Quels sites fréquentez-vous régulièrement ?
Les sites consacrés à la musique ! J’aime beaucoup me promener sur Wikipedia également , Newsmap pour rester informé et de nombreux sites culturels .

16. Un dernier petit mot pour les internautes du site Star-Planète qui vous soutiennent sur notre site …
Merci beaucoup d’être resté jusqu’à la question 16 🙂 Gardez l’envie de découvrir des artistes, c’est grâce à cela que certains vivent ! 🙂